Integrer un systeme de reservation sur son site WordPress

Dans cet article, nous allons voir quelles sont les différentes alternatives, pour les hôtels, gîtes, meublés de tourisme, camping et autres établissements touristiques, pour intégrer sur leur propre site WordPress, un système de réservation en ligne avec un calendrier et pourquoi pas un système de paiement.
Pour cela, j’ai fait un petit tour du web sur la question et j’ai trouvé quelques plugins WordPress plutôt intéressants que je vous présente ci-dessous.
Malheureusement, quasiment tous les plugins sont payants. En effet, ce sont des plugins qui demandent un développement très spécifique, ce qui justifie ce coût. Mais ne vous inquiétez pas, pour certains, les prix sont abordables !

Booking Calendar

booking-calendarC’est à mes yeux l’une des solutions les plus professionelle. Entièrement administrable, ce plugin wordpress est très abouti, il permet d’afficher un calendrier de disponibilités et de réserver en ligne. Une version gratuite est disponible, mais ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités. Il faudra mettre le prix pour pouvoir accéder aux 5 autres versions payantes. Le plugin est disponible en langue Française !
Demo
Booking Calendar

Voici un très bon tutoriel qui vous explique comment installer et paramétrer la version gratuite du Plugin. Tutoriel Booking Calendar

JS Hotel

J’ai découvert Js Hotel en surfant sur www.codecanyon.net. C’est un système de réservation qui a l’air très professionnel. Il permet lui aussi de proposer à vos clients un système de réservation sur votre site (disponibilités + Paiement en ligne).
Vous avez la possibilité, entre autres, d’ajouter un nombre illimité de chambre, avec des prix, des descriptions, des photos, des caractéristiques différentes. Les systèmes de paiement disponibles sont les suivants, Paypal, Google Checkout, Authorize.net, Moneybrokers. Vous pouvez gérer vos saisons, ainsi que vos tarifs. Et vous avez même la possibilité de gérer des coupons.
L’avantage de ce système est son prix, seulement 30$.
Demo
JS Hotel

Checkfront.com

Checkfront.com est un outil très professionnel qui va vous permettre de centraliser vos réservations, d’accepter des paiements en ligne, de suivre vos stocks, et de visualiser vos rapports statistiques. Ce n’est pas un plugin WordPress, mais une véritable solution « clé en main » qui peut être intégrer à son site WordPress grâce à un plugin. (il est aussi possible de l’intégrer sur un site Joomla, à l’aide de l’extension Checkfront).
Je n’ai pas testé ce système, mais il a l’air assez performant, seul « Hic » c’est peut être son prix.
Demo
Checkfront

Wp-reservation

wp-reservationCe plugin WordPress est gratuit. C’est un système de réservation que vous pouvez intégrer sur votre site wordpress. Il propose lui aussi un système de paiement. Je ne suis personnellement pas trop fan du design, mais il mérite tout de même que l’on y jette un coup d’oeil.
Demo
Wp-reservation

Le « Fait Maison »

Et la dernière solution, c’est le « fait maison ». En effet, il est possible à l’aide de plugin comme Contact Form 7 de créer un Formulaire de pré-réservation et d’y intégrer vos disponibilités à l’aide du service Google Calendar.
Voici un tutoriel vidéo qui vous explique comment créer un système de pré-réservation pour votre hôtel, gîte sous WordPress.

D’autres solutions existent sur le commerce, comme reservit, fastbooking … Mais dans cet article,  je me suis volontairement contenté de présenter des systèmes de réservation directement utilisables depuis WordPress. Si vous en connaissez  d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !

Besoin d’aide pour traduire, installer, ou personnaliser votre thème ?



Tags en relation

, , ,

19 commentaires pour cet article

Merci pour ce petit tour d’horizon des systèmes de réservation. J’ai un site internet fait avec wordpress pour mon gîte. Je n’avais pour le moment qu’un simple formulaire de contact. Je vais regarder cela de plus prêt pour éventuellement mettre un moteur de réservation sur mon site et proposer la réservation en direct à mes clients. Encore merci

11 mai, 2012 à 9 h 25 min

Bonjour,

Merci pour cet article qui regroupe plusieurs plugins WP pour insérer une réservation.

Je suis en train de reprendre le site d’un ami qui à un gîte, cela va mettre très utile.

Bonne journée,
Thierry

11 mai, 2012 à 9 h 44 min

Merci pour cet article!
Je suis à la recherche d’un de ces plugins mais c’est pour faire de la location de ski…
Penses-tu qu’un de ceux là pour aller?
A+

19 mai, 2012 à 12 h 06 min

Bonjour @Bastos, la location de ski est un peu spécifique, il serait préférable de faire un développement à la mano. Mais jettes un coup d’oeil sur http://www.checkfront.com/extend/wordpress/wordpress-plugin-demo/, il est assez flexible. Peut être, peut il convenir.

19 mai, 2012 à 13 h 17 min

Merci pour ces pistes de réflexion, c’est exactement ce que je chercher.

si je reviens je vous ferai un retour d’expérience

7 septembre, 2012 à 8 h 27 min

Bonjour, nous attendons avec impatience votre retour ! merci du commentaire

7 septembre, 2012 à 11 h 36 min

J’en ai trouvé un petit nouveau. Il a l’air pas mal fait.
http://easyreservations.org/

14 septembre, 2012 à 16 h 00 min

Bonjour

Le fait maison est bien, mais comment intégrer un système de paiement en ligne (paypal ou chèque) avec acompte?

Merci pour la réponse

19 novembre, 2012 à 10 h 17 min

Bonjour Patrick, pour le paiement par chèque, pas compliqué, vous pouvez intégrer en dessous ou au dessus de votre formulaire une mention « Paiement par chèque autorisé » et y mettre vos coordonnées ou conditions.
Pour le paiement paypal, beaucoup plus technique, car vous devez utiliser paypal en mode avancé et mettre les mains dans le code. Si votre acompte est toujours fixe, vous pouvez tout à fait créer un bouton paypal et l’afficher en dessous du formulaire. Le client pourra payer sont acompte. Mais attention paypal prend une commission sur chaque transaction d’environ 3/4 %.

26 novembre, 2012 à 8 h 37 min

Nikel ça tombe bien j’en cherchais un pour un de mes sites.
Lorsque tu dis que la plupart sont payant, tu voulais dire qu’ils le sont tous? :p
Il y a aussi cform II qui permet de faire des formulaires vraiment avancé qui peut aussi servir pour le booking mais après il faut connaitre un peu le css pour avoir un formulaire assez ‘joli’

12 décembre, 2012 à 10 h 41 min

Bonjour Patrick et merci pour ce tour d’horizon des système de paiement. Puisque tu à l’air de t’y connaitre, j’ai une question : je souhaite créer une centrale de réservation pour les hébergements insolites et je recherche une solution qui me permettait de gérer et contrôler tous les hébergements de mes hébergeurs (hôtes) sur mon site, de pouvoir avoir un planning en temps réel et qui permettrait un paiement en ligne. Connait-tu un tel outil ?

D’avance merci

Jonathan

17 janvier, 2013 à 15 h 18 min

Bonjour @jonathan, je vous remercie pour votre commentaire. C’est marrant que vous souhaitiez vous lancer sur un projet comme celui-ci, je viens d’apprendre par un ami, qu’une centrale de résa pour ce type d’hébergement allait très bientôt voir le jour, et je sais aussi qu’il existe une autre société sur ce créneau, Novea je crois. Enfin bref, votre projet est ambitieux, mais demande soit des moyens financiers importants, soit des compétences en développement. Car malheureusement, du coté de WordPress, il n’existe pas à ce jour, de thème WordPress pouvant réaliser ce que vous souhaitez. En effet, si vous souhaitez un planning de disponibilités, avec possibilité pour l’hébergeur de gérer le planning depuis une administration, et un système de paiement en ligne, vous allez avoir besoin d’un développement spécifique, qui va vous couter quelques milliers d’euros. Il faudra aussi vous renseigner pour savoir si vous n’avez pas besoin d’une licence agent de voyage, comme il y aura de la vente sur le site, à voir ! Bon courage et à très bientôt sur Toorismothemes.com

17 janvier, 2013 à 16 h 16 min

Les systèmes de réservation externes me semblent la solution la plus adéquate lorsque vous faites un site pour un client.

4 mai, 2013 à 9 h 56 min

Merci pour l’article,
ya plus qu’a se mettre au travail on dirait.
Cordialement.

10 juin, 2013 à 15 h 50 min

Voici un système compatible avec wordpress qui s’installe en 2 clic et permet non seulement d’avoir un système de réservation performant avec confirmation immédiate mais aussi le paiement en ligne intégré (empreinte bancaire, acompte, arrhes…) car il est doté d’un TPE virtuel. Pas besoin d’un compte Paypal ou autres, pas besoin d’être inscrit en société, pas besoin de solution bancaire…tout est inclus.
De plus il est en PCI-DSS et en 3D secure donc pas de répudiation de paiement. A découvrir: http://www.ke-booking.com

19 décembre, 2013 à 13 h 48 min

[…] Système de réservation pour Hôtel, Gîte, Chambre d'hôtes avec WordPress […]

16 février, 2014 à 11 h 31 min

Bonjour,

Moi j’ai installé la version gratuite du plug in easyreservations qui donne accès à un dashboard pour gérer ses réservations et qui offre à la fois un formulaire de réservation+ calendrier… Seulement maintenant je n’ai aucune idée de comment relier ce formulaire de réservation avec un système de paiement… Paypal ou quelqu’il soit… J’ai bien farfouillé sur internet, et apparemment c’est pas possible de faire ça… Quelqu’un aurait-il une idée? Sinon je sais que la version premium du plug in offre cette option mais le fait d’avoir galéré pas mal de temps pour corriger tous les bugs de ce plug in (il y en a de partout pour la version gratuite) me motive à finaliser avec un moyen de paiement sans dépenser d’extras… Merci d’avance aux experts qui me trouveront une solution!

Guillaume

17 février, 2014 à 21 h 57 min

Vous pouvez aussi utiliser pour ce besoin le calendrier de réservation que j’ai développé. Les explications se trouvent ici:
http://www.shared-house.com/index_booking_calendar.php

Ce calendrier est aussi disponible sous la forme d’un plugin WordPress gratuit:
https://wordpress.org/plugins/shared-house/

22 août, 2014 à 13 h 18 min

@Wav999, très intéressant merci pour ce partage. A tester pour vous donner un retour !

22 août, 2014 à 13 h 21 min

Laissez un commentaire



Pour afficher votre nom suivi de votre ancre de lien préférée, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mike@thème wordpress) dans le champ "Nom"