Mon disque dur est HS, comment recuperer mes donnees ?

« Oh mon dieu… Mon disque dur est mort de sa belle mort, j’ai tout perdu… » Constat déprimant quand on s’aperçoit que son disque dur semble avoir rendu l’âme. Disparues les photos des dernières vacances aux sports d’hiver, l’intégrale de Michel Sardou, les 80 gigas de films téléchargés en toute légalité…
 
Et pourtant, cela n’est pas une fatalité, fort heureusement : la récupération disque dur est possible, et permet de recouvrer la totalité ou une partie des données que l’on croyait perdues (malheureusement pas dans tous les cas, cela dépend le niveau de casse !). Cela vaut vraiment la peine de se pencher sur la question, d’autant que des entreprises comme Kroll Ontrack par exemple s’en sont fait une spécialité. Voici tout ce qui peut être fait par ce genre de société :

  • récupération de données pour tous types de supports (disque dur, SSL…)
  • gestion et sauvegarde de données (pour que la disparition de vos données n’arrive plus jamais)
  • l’effacement de données
  • et même la recherche de preuves informatiques

On le sait, et pourtant on n’en a pas forcément conscience avec autant d’acuité : tout ce que nous faisons par informatique laisse des traces. Le grand public commence à être sensibilisé à cela en ce qui concerne le surf sur Internet et le respect de la vie privée, mais c’est moins évident lorsqu’on parle de données informatiques. Chaque action sur un ordinateur laisse une trace. Chaque fichier téléchargé, modifié, et même supprimé reste dans la mémoire de la machine (ne croyez pas que mettre à la corbeille et la vider suffira à faire disparaître toute trace de vos fichiers).
 
Du même coup, la plupart du temps, une perte de données n’est pas irréversible, et récupérer disque dur sera possible. Pour éviter de tenter le diable et de vous retrouver dans une situation embarrassante, pensez à faire régulièrement des sauvegardes ! Nous vous conseillons de varier les supports : disque dur externe, cloud, serveur… pensez à la sauvegarde !



Tags en relation

Laissez un commentaire



Pour afficher votre nom suivi de votre ancre de lien préférée, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mike@thème wordpress) dans le champ "Nom"