Optimiser votre blog WordPress pour le referencement

Dans cet article nous allons voir comment optimiser votre blog ou votre site pour le référencement.
En effet, des prérequis sont nécessaires pour bien préparer votre site WordPress à conquérir la toile.

Paramétrer vos permaliens

WordPress utilise par défaut des adresses web ayant un point d’interrogation et une suite de chiffres. Cependant, cette structure n’est pas adéquate, si l’on veut améliorer son référencement.
C’est pourquoi, il va falloir demander à WordPress de réecrire les Urls.

C’est très simple, dans l’onglet « Réglages » et dans « Permaliens » vous devez cocher la case « Structure personnalisée » et ajouter cette information

/%postname%/

Votre lien ne ressemblera plus à cela http://www.example.fr/?p=13 mais plutôt à http://www.example.fr/optimiser-votre-seo-wordpress

Supprimer la catégorie dans l’url

Par défaut, WordPress affiche la mention « Category » dans l’url de votre article => http://www.example.fr/catergory/optimiser-votre-seo-wordpress
Cela rallonge inutilement vos urls, c’est pourquoi, je vous conseille de la supprimer à l’aide du Plugin WP No Category Base

Installation d’un Plugin SEO

Une fois ces prérequis mis en place sur le blog, nous allons pouvoir installer un plugin SEO qui va vous permettre de gérer plusieurs paramétres de votre référencement.
Il existe plusieurs plugins, mais en voici deux qui sont à mon avis les plus performants

Dans cet article, j’ai choisi de m’intéresser plus particulièrement au plugin All In Seo, pour des raisons pratiques. En effet, il est plus simple d’utilisation et est largement suffisant pour des personnes souhaitant optimiser le référencement de leur blog.

Sachez tout de même que Wordpress Seo est un plugin très complet, mais qui demande un peu plus de technique pour les réglages.

Tout d’abord, vous devez télécharger et installer le plugin All in Seo Pack

Une fois installé, vous allez pouvoir faire tous les réglages nécessaires en un tour de main.

Balise : Ce champ va vous permettre de paramétrer la balise title de votre page d’accueil
Méta « Description » : Ce champ va vous permettre de paramétrer la balise méta description de votre page d’accueil
Méta Keywords : Très peu d’intérêt de remplir ce champ pour différentes raisons que je ne citerais pas ici
Canonical Urls: Je vous conseille de cocher cette case

Tous les autres champs sont déjà préremplis, laissez cette configuration, elle est tout à fait correcte. Mettez en français le champ « 404 title Format ».

Si vous avez créer des Custom Post Types, cochez alors le champ qui correspond et sélectionnez les Custom Post Types que vous avez créé, cela vous permettra de faire des réglages SEO aussi sur ces pages.

Ensuite, mettez à jour les options.

Maintenant que les réglages de base sont terminés, vous allez pouvoir commencer votre référencement.

Quand vous allez créer un nouvel article ou une nouvelle page sur votre site WordPress, le CMS va vous afficher une nouvelle Meta Box qui s’appelle « All In One Seo Pack », en bas de chaque page. (Voir ci-dessous)

Meta Box All In Seo

Voyons en détails, à quoi les champs correspondent :

Titre : Ce champ va vous permettre de faire varier votre « balise Title ». Cette balise est essentielle pour votre référencement. Avec ce plugin, vous pouvez maintenant choisir le titre (h1), l’url, ainsi que la balise title de votre article ou page.
Un conseil, variez les mots clés utilisés dans ces 3 emplacements pour diminuer le risque de sur-optimisation
Description : Même chose que ci-dessus, ce champ va vous permettre de créer vous même votre propre balise Méta description.
Mots clés : Champ Inutile si vous n’utilisez pas la balise meta keywords
Disable on this page : Cochez cette case si vous ne souhaitez pas utiliser le plugin sur cette page ou pour cet article

Créer et générer un site map XML

Utilisez le plugin Google XML Sitemaps pour créer et générer des sitemaps Xml automatiquement. Ne vous inquiétez pas il est facile d’utilisation, vous pouvez utiliser les réglages par défaut, ils sont largement suffisant.

Réglage du .htaccess

Le fichier .htacces est un fichier qui fournit des instructions et qui permet de gérer une multitude de commandes, comme les redirections, l’url rewriting, les restrictions d’accès etc…

Il est très important de bien paramétrer votre .htaccess pour votre référencement.

Créez votre fichier .htaccess, s’il n’existe pas déjà, copiez/collez les informations ci-dessous, et téléchargez ce fichier sur votre serveur, à la racine de votre site Internet.

SetEnv PHP_VER 5
SetEnv REGISTER_GLOBALS 0

# BEGIN WordPress

RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteRule ^index.php$ – [L] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]

# END WordPress

J’ai mis en place une commande dans le .htaccess qui permet de rediriger mes urls de la forme http://example.com vers les urls avec le www. donc vershttp://www.example.com. En effet, cela évite que google indexe le même site sous 2 urls différentes qui afficheraient le même contenu.

Vous pouvez aussi rajouter des commandes pour mettre en place un cache sur votre site. Personnellement, je préfère utiliser le plugin Wp Super Cache à la place.

Réglage du Robots.txt

Voici un exemple de configuration du robots.txt que j’utilise pour mes sites. Il permet, soit de bloquer à l’indexation Google, des informations qui ne doivent pas apparaitre dans les résultats de recherche, soit d’autoriser l’indexation d’informations utiles au Robot Google, comme les images et le siteMap Xml.

User-agent: *
Disallow: /wp-admin
Disallow: /wp-includes
Disallow: /wp-content/plugins
Disallow: /wp-content/cache
Disallow: /wp-content/themes

User-agent: Googlebot-Image
Disallow:
Allow: /*

Sitemap: http://www.example.com/sitemap.xml

Réglage de vos flux RSS

Il est préférable d’afficher l’extrait de vos flux Rss, plutôt que le Flux complet, pour éviter la duplication de contenu. Dans l’onglet « Réglages » et « Lecture ». (voir ci-dessous)
Réglage Flux Rss WordPress

Quelques plugins complémentaires

  • Plugin Redirection, qui va vous permettre de créer manuellement des redirections 301.
  • Broken Link Checker, qui va vous permettre de détecter et de corriger les liens cassés au sein de votre site Internet.
  • Plugin Yet Another Related Posts Plugin, toujours par Yoast, qui va vous permettre d’afficher en bas de vos articles, une liste de posts ou de pages en relation avec l’article en cours.

Votre site est maintenant optimisé pour le référencement !

A vous maintenant d’élaborer une stratégie Mots clés et de bien rédiger vos titres, urls, H1 etc…, afin de vous positionner dans les meilleurs résultats de Google pour les requêtes que vous souhaitez viser !



Tags en relation

, ,

3 commentaires pour cet article

Un bon résumé des outils et optimisations de base. :) Et je ne connaissais pas les plugins Wp Super Cache et Broken Link Checker, bonnes découvertes, merci. ;)

11 mai, 2012 à 9 h 46 min

Bonjour,
Vous citez :
J’ai mis en place une commande dans le .htaccess qui permet de rediriger mes urls de la forme http://example.com vers les urls avec le www. donc vers http://www.example.com. En effet, cela évite que google indexe le même site sous 2 urls différentes qui afficheraient le même contenu.

Quel est le script à utiliser ?

Cordialement

Thierry

30 octobre, 2012 à 13 h 53 min

Bonjour Thierry, vous pouvez trouver un code sur ce lien http://blog.avis-planethoster.com/trucs-astuces/rediriger-son-site-sans-www-sur-www-via-htaccess-1131
A intégrer dans votre htaccess.

26 novembre, 2012 à 8 h 41 min

Laissez un commentaire



Pour afficher votre nom suivi de votre ancre de lien préférée, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mike@thème wordpress) dans le champ "Nom"